Les différentes catégories de médecins en France

Il existe en France plusieurs catégories de médecins qui permettent de définir le rôle et le secteur dans lequel travaillent ces professionnels de la santé.

Médecins hospitaliers

Ce sont tous les médecins exerçant dans les hôpitaux. Il y a le personnel permanent qui regroupe les praticiens hospitaliers, les professeurs d’université et les maîtres de conférence mais aussi les praticiens associés contractuels. À cela il ne faut pas oublier les internes qui sont en 3ième cycle d’études pour devenir médecin. Et le personnel au statut temporaire comme les vacataires, les assistants ou encore les praticiens hospitalo-universitaires.

Médecins libéraux

Ce sont les médecins qui exercent en cabinet. Ils en existent pour toutes les spécialités et c’est le cas surtout pour les médecins généralistes. La plupart de ces médecins sont “conventionnés”, c’est à dire que leurs honoraires sont remboursés selon une grille tarifaire. Il existe très peu de médecins libéraux non conventionnés. Certains médecins qui ont des spécialités différentes décident de créer des cabinets communs, dans ce cas le partage d’honoraires est interdit ou alors strictement contrôlé.

Médecins fonctionnaires

Ce sont les médecins recrutés par l’État. En dehors des enseignants-chercheurs, il y a les médecins territoriaux, les médecins inspecteurs de la santé publique ou bien médecins de l’Éducation nationale. Ces médecins sont souvent amenés à suivre une formation à l’EHESP (École des hautes études en santé publique).

Médecins militaires

Ce sont des officiers de l’armée qui exercent au sein du Service de Santé des Armées (SSA). Ils doivent faire les mêmes études que les autres médecins, c’est à dire obtenir un diplôme de docteur en médecine.

Médecins du travail

Ces médecins ont pour mission de s’assurer des bonnes conditions de travail, de la salubrité, de la sécurité et du maintien de la bonne santé des salariés. Ces médecins peuvent exercer soit dans une grande entreprise, soit par secteur géographique (départementale ou régionale) soit par type d’activité (le BTP par exemple).