Comment devenir médecin ?

Les études de médecine sont longues et sélectives. Les étudiants vont devoir effectuer 3 cycles et beaucoup d’épreuves sélectives, dès la première année où en moyenne 90% ne sont pas acceptés, pour devenir médecin.

1ère cycle

Le premier cycle comprend les deux premières années. L’entrée en deuxième année constitue la véritable sélection puisque tous les bacheliers peuvent entrer en première année. Durant ce premier cycle l’étudiant doit effectuer un stage d’initiation aux soins infirmiers.

2ième cycle

Le deuxième cycle dure 4 ans. De la 3ième à la 4ième année l’étudiant devra alterner entre enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique et la prévention. Il devra également effectuer des stages hospitaliers et un stage chez un médecin généraliste.

3ième cycle

Le troisième cycle (ou internat) dure entre 3 et 5 ans, en fonction du domaine de spécialité choisi (DES : Domaine d’Étude de Spécialité) : médecine générale, dermatologie, cardiologie... Les années qui composent ce cycle sont rémunérées et permettent aux internes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris les années précédentes. En fonction de ses résultats de 6ième année aux concours nationaux et donc de son classement, l’étudiant pourra décider ou non de la région où il va aller et de la spécialité qu’il va étudier pendant son internat.